Quel est le principal avantage de l’affacturage à l'envers ?
Rédigé par admin Aucun commentaireQuel est le principal avantage de l’affacturage à l'envers ?
Quel est le principal avantage de l’affacturage à l'envers ?
En quoi consiste l’affacturage à l’envers pour une société ? L'apport immédiat de trésorerie en échange des factures clients est l'avantage indéniable de l'affacturage. Cet apport n'est pas plafonné, il est lié à la qualité des débiteurs, qui s'ils sont bons donnent un financement complet de la facturation. Cette trésorerie est également généré rapidement et de façon très souple, ce qui correspond bien aux entreprises en création ou en fort développement.
Le taux de commission de service de l’affacturage inversé est généralement significativement plus faible que celui de l’affacturage classique. Le factor ne doit pas relancer le client car celui-ci est unique et s’est engagé à payer de façon irrévocable à échéance. La mise en place d’un affacturage inversé ne se justifie toutefois qu’à partir d’un montant global d’achats d’au moins 20 millions.
Pourquoi l’affacturage à l’envers est utile?
L'avantage de ce service est la possibilité de bénéficier de conditions de financement avantageuses et de fidéliser ses fournisseurs et sous-traitants. Ces derniers bénéficient d'une amélioration de leur trésorerie et peuvent travailler dans de meilleures conditions. L'entité qui fait payer ses dettes d'exploitation par un factor, règle ce dernier à l'échéance. Une information doit être fournie en annexe des comptes annuels.