Affacturage hors bilan
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage hors bilan
Affacturage hors bilan
Service de gestion de facture et de financement avec affacturage hors bilan
L'affacturage est apparu en France dans les années 1960, proposant tout d'abord des solutions aux entreprises en difficultés mais se dégageant par la suite de cette image péjorative pour devenir un véritable outil de gestion en offrant aux entreprises une externalisation de la gestion de leur poste client. L'affacturage s'adresse à tous types d'entreprises, quels que soient leurs secteurs d'activité et quelles que soient leurs tailles.
Dans le contrat d’affacturage semi-confidentiel, le factor ou la société d’affacturage permet à l’entreprise de gérer toutes les actions liées à la gestion du poste client. Autrement dit, le client ne règlera pas directement la société d’affacturage. Les clients sont informés de l’affacturage par le biais de la mention de subrogation.
L'affacturage est une technique du droit commercial, qui fait intervenir une société financière l'affactureur ou le factor qui offre une garantie de bonne fin de paiement, en acceptant de se charger des risques de recouvrement des factures des sociétés commerciales. Il apporte : une gestion du compte client et un financement possible sur facture, moyennant le paiement d'une commission. Le factor sera subrogé dans les droits et actions du remettant.