Affacturage, à quoi ça sert?
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage, à quoi ça sert?
Affacturage, à quoi ça sert?
Comparaison entre l'escompte et l'affacturage
Par rapport à l'escompte, l'affacturage présente aussi des avantages. Tout d'abord, la rapidité car l'affacturage finance dès l'émission de la facture client et non au retour de la traite. Les délais gagnés sont importants. Ensuite le plafonnement, l'affacturage ne sera pas plafonné contrairement à l'escompte. Enfin, l'escompte ne sera pas accessible aux entreprises en création, contrairement à l'affacturage.
L'affacturage s'adresse à toutes les entreprises qui disposent de créances françaises ou étrangères auprès de clients professionnels, notamment dans les secteurs du BTP et des services informatiques. Néanmoins, le factor doit vérifier la correspondance des créances aux prestations et livraisons effectives pour éviter les contestations à l'échéance. De même, il doit réaliser une étude de solvabilité et évaluer les risques qu'il encourt.
L'affacturage est d'une grande souplesse d’utilisation car le financement n’est pas plafonné comme pour les autres formes de financement par une ligne de financement déterminée à l’avance. La seule limite de financement est la limite de garantie qui est accordée sur un client.