Affacturage fournisseur
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage fournisseur
Affacturage fournisseur
Service de gestion de facture et de financement avec affacturage fournisseur
Il y a deux types de commissions pour les services d’affacturage. Celle d’affacturage qui correspond à la gestion des comptes, au recouvrement, étant calculée en fonction du chiffre d’affaires. Celle de financement, qui se rapproche au taux d’intérêt court terme existant sur le marché à un moment donné. Grâce à l’affacturage, les charges fixes peuvent être transformées en charges variables.
L'affacturage remplace les lignes de financement en découvert et l'escompte de traites. Cette solution consiste à céder ses créances à un organisme financier, appelé factor. En contrepartie, l'organisme financier verse à l'entreprise le montant des factures cédées, déduction faite de sa rémunération et d’une dotation à un compte de garantie.
La commission de financement rétribue les avances de trésorerie consenties à l'entreprise à un coût approximativement identique aux taux des crédits bancaires à court terme. Le factor impose en plus dans le contrat un minimum forfaitaire annuel, dû à partir du moment où l'entreprise commence à travailler avec lui, ainsi que des frais de dossier et d'agrément pour les nouveaux clients.