Affacturage fonctionnement
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage fonctionnement
Affacturage fonctionnement
Service de gestion de facture et de financement avec affacturage fonctionnement
Le besoin du marché et la demande des entreprises ont fait évoluer l’offre classique du factoring. Sont apparues de nouvelles formes de financement, afin de répondre de façon plus spécifique aux attentes. On trouve des formules adaptées sur les commissions à travers un forfait, sur la prise en charge ou non de la gestion du recouvrement par le factor, sur les pays de commercialisation, sur la nationalité des clients, ou encore sur la confidentialité vis-à-vis des clients.
L’affacturage inversé, ou reverse factoring en anglais, consiste pour une entreprise à confier le paiement de ses factures fournisseurs à une société d’affacturage. On parle d’affacturage inversé car le principe est l’inverse de l’affacturage classique qui veut que les fournisseurs soient payés le plus rapidement possible par un établissement spécialisé qu’ils ont démarché eux-mêmes.
Chaque facture émise par une entreprise lors de la vente de bien ou de service auprès d’une autre entreprise génère une créance. Cependant, une échéance de paiement est généralement consentie, et retarde d’autant l’encaissement des fonds en question. Ainsi, l’affacturage permet de pallier cette attente, et d’éviter d’attendre l’échéance pour retrouver la trésorerie de l’entreprise bénéficiaire de la créance. De plus, la cession de créances emporte la gestion du paiement, et celle du recouvrement, ainsi que la délégation éventuelle du suivi des impayés.