Comprendre l’affacturage opération de crédit
Rédigé par admin Aucun commentaireComprendre l’affacturage opération de crédit
Comprendre l’affacturage opération de crédit
Gérer ses factures en France avec affacturage opération de crédit
On a tendance à utiliser l'affacturage comme un "super contrat d'assurance-crédit". En effet, le factor garantit les créances entre 90% et 100% tandis que l'assureur crédit laisse à la charge du créancier une partie du risque garantissant seulement entre 85% à 95% du montant des créances.
Mais l'affacturage, en plus d'apporter du financement grâce aux rachats des créances, propose d'autres services : la qualification des risques, la gestion des créances, le suivi et l'information relatifs aux factures et la garantie totale contre les impayés.
L’affacturage confidentiel permet à une société de conserver la gestion du poste clients alors que les règlements sont financés par le factor. Toutefois, dans cette situation, les clients ignorent l’existence d’un contrat liant l’entreprise et le factor. Dans le cas d’un affacturage inversé, l’entreprise mandate le factor pour payer ses fournisseurs à sa place ce qui lui permet de bénéficier d’un escompte commercial et de le régler à l’échéance normale.