Affacturage online
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage online
Affacturage online
Gérer ses factures en France avec affacturage online
Les factors prélèvent en début de contrat d'affacturage un fonds de garantie ou retenue de garantie pour se prémunir des risques de crédit ou opérationnels (avoirs, doubles mobilisations, factures litigieuses, factures émises avant la prestation réalisée ou la livraison non effectuée, impayés, factures non causées, non-respect du contrat, fraude, paiements directs non rétrocédés, ou tout simplement erreur humaine). Le montant de ce fonds est proportionnel au montant des créances cédées et il est restitué à la fin du contrat.
L'affacturage est un mode de financement court terme des créances au même titre que l'escompte, la Dailly ou le découvert bancaire. L'affacturage est susceptible d'intéresser aussi bien une entreprise voulant optimiser ses moyens de financement court terme, que la gestion de son poste clients. Pour certains types de facturation, les sociétés d’affacturage vont être très vigilantes.
Tout institut ou tout organisme peut faire recours au mécanisme d’affacturage. L’éligibilité d’une entreprise au mécanisme d’affacturage est indépendante de la taille de l’organisme, du secteur d’activité ou encore de ce que l’entreprise exerce dans l’export ou l’import. Toutefois, l’affacturage ne peut pas avoir des particuliers comme bénéficiaires. Il est indispensable que les factures clients concernées appartiennent à des personnes morales.