Affacturage notification débiteur
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage notification débiteur
Affacturage notification débiteur
Gérer ses factures en France avec affacturage notification débiteur
L'affacturage finance les factures sur la base de votre portefeuille clients. Ce mode de financement suit l'évolution de vos ventes. Alors que le crédit bancaire permet de recevoir des fonds mais dans une limite donnée et calculée à partir de l'état financier de l'entreprise. Par ailleurs, le factoring peut financer une jeune entreprise en pleine croissance et qui n'a pas encore suffisamment de fonds propres pour pouvoir bénéficier d'un crédit bancaire.
Pour être prémuni contre la rétrocession d’une créance il vaut mieux alors prendre un contrat d’assurance crédit indépendant du contrat d’affacturage qui garantira les créances impayées dans tous les cas de figure, même en cas de litige ce qui est une option possible. Le recours à l'affacturage ne doit pas être envisagé sur une période trop courte, même si rien ne l'empêche. Le cycle moyen d'un contrat d'affacturage est d'environ deux et trois ans, car c'est sur cette durée que le financement sera vraiment un apport régulier de trésorerie.
La structure financière nommée factor ou affactureur est sollicitée pour acheter les factures de l’entreprise. Le factor verse alors les sommes prévues au contrat et se charge de recouvrer les créances échues qu’il reversera à l’entreprise après déduction des commissions. Toutefois, avant de conclure un contrat d’affacturage, le factor examine le profil client de l’entreprise afin d’évaluer les risques encourus.