Affacturage nouvelle entreprise
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage nouvelle entreprise
Affacturage nouvelle entreprise
Gérer ses factures en France avec affacturage nouvelle entreprise
L'affacturage finance les factures sur la base de votre portefeuille clients. Ce mode de financement suit l'évolution de vos ventes. Alors que le crédit bancaire permet de recevoir des fonds mais dans une limite donnée et calculée à partir de l'état financier de l'entreprise. Par ailleurs, le factoring peut financer une jeune entreprise en pleine croissance et qui n'a pas encore suffisamment de fonds propres pour pouvoir bénéficier d'un crédit bancaire.
Le fond de garantie est un compte constitué du montant non financé des factures remises. Ce compte sert à garantir la société d’affacturage pour les avoirs, les règlements directs, les arriérés sur les créances financées mais non garanties, les contestations de créances. Le montant du fond de garantie correspond à un pourcentage de l’encours global des factures à financer. Le montant du fond de garantie est fixé dans le contrat d’affacturage. Au démarrage du contrat, le montant du compte de garantie est constitué par prélèvement sur les remises de factures.
Le factor se charge du recouvrement des factures. En cas d’impayés et selon la nature du contrat souscrit, celui-ci peut assumer les pertes ou réclamer les montants dus à l’entreprise. L’établissement de crédit peut proposer en supplément un contrat d’assurance-crédit pour garantir les paiements. En souscrivant une assurance-crédit, l’entreprise sécurise son poste clients, garantit ses encaissements et peut obtenir des informations financières sur ses partenaires.