Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

L'affacturage, c'est quoi?

Rédigé par admin Aucun commentaire
l'affacturage, c'est quoi?

L'affacturage, c'est quoi?

L'affacturage, c'est quoi?

Gérer ses factures en France avec : l'affacturage, c'est quoi?

L’affacturage est une solution pérenne de financement court terme : prévention des risques, financement rapide des créances, suivis, relances et gestion comptable. En externalisant la gestion du poste clients, l’entreprise se donne trois atouts : transformer les charges fixes en charges variables, optimiser la gestion administrative, sécuriser la gestion financière.

Si la facturation comprend des créances fermes et d’autres en germes ou à l’avancement, un factor pourra prendre la facturation dite classique, et l’autre prendra la facturation dite atypique, avec des créances sur situations de travaux par exemple.

Soit le contrat est notifié : les factures portent une mention de subrogation au profit du factor. La mention indique que la créance est cédée au factor et que le règlement doit lui être adressé directement. Soit le contrat n'est pas notifié, les factures ne portent aucune mention, et les règlements continuent naturellement à être adressés à l'adhérent.

Solliciter les services d’un factor implique la conclusion d’un contrat d’affacturage qui indiquera les modalités de cession des créances. À la suite de la mise en place et de la signature de ce contrat, l’entreprise doit transmettre ces factures clients à l’affactureur qui avancera en partie ou en totalité le montant qui y correspond. En contrepartie du service rendu et de l’avance des fonds, la société d’affacturage prélève des commissions sur ces factures. Il s’agit des commissions d’affacturage et de financement.

Quel est le coût de l’affacturage en France : l'affacturage, c'est quoi?

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot qameqe ?

Fil RSS des commentaires de cet article