L'affacturage inversé
Rédigé par admin Aucun commentaireL'affacturage inversé
L'affacturage inversé
Gérer ses factures en France avec l'affacturage inversé
L’affacturage élargit les sources de financement court terme au-delà des offres de financement traditionnelles. Une partie du financement proposé par le factor peut être effectuée sous forme de billets à ordre. L’entreprise a ainsi la possibilité de maintenir son encours d’escompte auprès de ses partenaires bancaires qui acceptent volontiers de mobiliser, à des conditions attractives, la signature du factor, papier de première qualité. Les relations avec la banque sont de ce fait maintenues, voire renforcées.
Soit le contrat prévoit une garantie par le factor en cas d'impayés clients, le factor indemnisera l'adhérent à hauteur d'une quotité de 100% du montant de la créance. Soit le sinistre reste à la charge de l'entreprise ou de son assureur-crédit. La société gardera la maîtrise sur sa créance et effectuera les démarches nécessaires. L'entreprise interviendra auprès de son assureur crédit qui au préalable aura accordé une couverture sur le client de l'adhérent. L'assureur crédit indemnisera alors directement son assuré.
Si vous optez pour une solution d’affacturage pour vos besoins de financement, vous pouvez en discuter avec le conseiller financier de l’entreprise, qui se chargera de vous mettre en relation avec un factor. Si l’établissement financier auquel vous faites appel pour cette opération, décide de prendre en charge le règlement des factures de l’entreprise, un contrat d’affacturage sera signé entre les parties concernées.