L'affacturage inversé c’est quoi ?
Rédigé par admin Aucun commentaireL'affacturage inversé c’est quoi ?
L'affacturage inversé c’est quoi ?
Gérer ses factures en France avec l'affacturage inversé
Avec l’affacturage inversé, l’entreprise, mandate par anticipation le factor pour payer ses fournisseurs, dès que leurs factures sont bonnes à payer. Les fournisseurs signent un accord autorisant par anticipation le factor à payer en ses lieux et place. L’entreprise peut bénéficier d’un escompte commercial auprès de son fournisseur. Les fournisseurs facturent l’entreprise. L’entreprise transfère à son factor les factures et les bons à payer inhérents. Elle rembourse le factor à l’échéance normale des factures.
Le principal avantage de l’affacturage pour l’entreprise créancière réside dans la préservation de sa trésorerie. L’opération lui permet notamment de recevoir une avance de trésorerie sans avoir à attendre le terme du règlement. Un autre avantage de l’affacturage est qu’il permet à l’entreprise de se prémunir vis-à-vis du risque d’impayé.
L’affacturage s’adresse aussi bien aux petites, aux moyennes et aux grandes entreprises. 70% des encours proviennent d’ETI et de grandes entreprises, même si les PME sont les plus nombreuses à avoir recours à cette solution pour des montants généralement modestes. Les entreprises ayant recours à l’affacturage peuvent rencontrer des difficultés financières de différents types.