A qui s’adresse l'affacturage inversé ?
Rédigé par admin Aucun commentaireA qui s’adresse l'affacturage inversé ?
A qui s’adresse l'affacturage inversé ?
Gérer ses factures en France avec l'affacturage inversé
La commission d’affacturage rémunère les opérations de gestion : enregistrement et suivi des factures, relance des débiteurs et traitement des litiges, lettrage des paiements et leur remise en banque, restitution des éléments de comptabilité clients. Le coût de la garantie contre l’insolvabilité, si celle-ci est prise en charge par le factor, est inclus dans la commission d’affacturage.
L’entreprise doit présenter au factor les différentes créances qu’elle souhaite céder. Ensuite, le factor fait le choix de financer telle ou telle créance selon des mécanismes de sélection très normés. En effet, ce dernier n’est pas tenu d’accepter toutes les factures que l’entreprise désire lui transmettre dans le cadre de la cession de créances.
Les créances jugées peu risquées seront sélectionnées en priorité. Le système d'affacturage a ses limites, qu’il ne faut pas perdre de vue. Il se pratique dans les pays dotés de lois qui permettent l'achat et la vente de créances. Il ne fonctionne généralement pas pour des créances étrangères qui ont une durée de plus de 180 jours. Il ne convient pas non plus aux entreprises qui sont nouvelles dans le secteur de l’exportation, vu que les affactureurs généralement ne traitent pas avec un client pour une transaction ponctuelle.