L'affacturage explose sur fond de révolution digitale
Rédigé par admin Aucun commentaireL'affacturage explose sur fond de révolution digitale
L'affacturage explose sur fond de révolution digitale
Gérer ses factures en France avec l'affacturage explose sur fond de révolution digitale
L’affacturage, ou factoring, est un mode de financement obtenu auprès d’un factor, à travers la vente de ses créances. On connaît le principe : après avoir émis les factures adressées à ses clients et au lieu d’attendre le paiement souvent retardé. On en cède les créances à un factor qui nous verse alors une certaine somme immédiatement.
L'affacturage permet d'externaliser la gestion du poste clients, la relance et le recouvrement des factures. C'est une prestation de services fondée sur le transfert des créances commerciales d'une entreprise vers une société d'affacturage, appelée factor. Celle-ci peut alors gérer les comptes clients de l'entreprise, en assurant le recouvrement à son propre compte et en supportant éventuellement les pertes relatives aux débiteurs insolvables.
Le but du contrat d’affacturage est de fixer les termes et conditions dans lesquelles les factures à régler seront cédées au factor pour règlement. Dans le jargon technique, on parle de mobilisation des créances. Une fois que le contrat est signé, toutes les factures du client seront remises au factor, au fur et à mesure que celles-ci sont émises. Le factor aura pour rôle de les régler avant que l’échéance ne soit atteinte.