Comprendre l'affacturage pour les nuls
Rédigé par admin Aucun commentaireComprendre l'affacturage pour les nuls
Comprendre l'affacturage pour les nuls
Gérer ses factures en France avec l'affacturage pour les nuls
De plus, bon nombre de chefs d’entreprise le considèrent encore comme un financement complexe et contraignant. Or le changement de cap est acté : naguère facilité réservé aux PME, le factoring concerne désormais de plus en plus de très grands producteurs de factures qui cèdent d’immenses portefeuilles de créances. Ces grands comptes constituent ainsi 40 % des en-cours facturés.
Une fois la facture approuvée par le factor, c’est sur lui que pèse le risque de non-recouvrement. L’entreprise créancière se trouve ainsi assurée contre le risque d’impayé de la part de son client. L’affacturage permet à l’entreprise d’optimiser sa gestion du personnel puisque les formalités liées au recouvrement de la facture sont à la charge du factor.
L’affacturage peut constituer une solution entrant dans le cadre d’un mandat ad hoc ou d’une procédure de conciliation. Enfin, de manière diamétralement opposée, il peut s’agir d’entreprises qui connaissent un développement trop rapide par rapport aux critères habituels des banques qui peinent à les suivre et rencontrent donc des besoins de trésorerie à court terme.