L'affacturage en France
Rédigé par admin Aucun commentaireL'affacturage en France
L'affacturage en France
Gérer ses factures en France avec l'affacturage
Dès la mise en place du contrat d’affacturage, vos clients débiteurs sont informés qu’ils devront désormais adresser leur règlement à l’ordre du factor. De cette façon, ils devront s’attendre à des relances systématiques dès retard de paiement et ce, jusqu’au règlement final.
Le dirigeant se doit de bien maîtriser les règles relatives à l’affacturage et, dans la mesure du possible, de bien cerner les factures susceptibles de répondre aux besoins d’une telle opération. Le dirigeant doit également être conscient que d’autres techniques de mobilisation des créances peuvent lui permettre de réaliser ses objectifs.
L’avantage de l’affacturage est d’être accessible aux entreprises dont la ou les banques se montrent réticentes pour augmenter leur ligne de crédit. Les entreprises d’affacturage n’ont en effet pas les mêmes préoccupations de solvabilité que les banques. Pour ces dernières, la solvabilité de l’entreprise financée est primordiale, tandis que les factors se concentrent sur la solvabilité des clients auprès desquels les factures ont été émises.