L'affacturage déf
Rédigé par admin Aucun commentaireL'affacturage déf
L'affacturage déf
Gérer ses factures en France avec l'affacturage déf
D’abord, le prix de la cession de créance procure un financement anticipé au cédant qui peut dès lors régler ses fournisseurs. Ensuite l’externalisation de la gestion administrative et le suivi client sont réalisés par le factor. En pratique, le service comptable doit également réaliser une petite gymnastique intellectuelle, notamment en matière de TVA.
La commission d'affacturage constitue la rémunération des services de gestion et de recouvrement. Elle est calculée selon un taux appliqué au chiffre d'affaires confié. Ce taux varie entre 0,50 et 2,50 %, en fonction du chiffre d'affaires, du volume de créances cédées et du nombre de clients confiés. D'où l'importance des variations.
Le fonctionnement de l’affacturage est par essence assez simple. Il s’agit de passer un contrat d’affacturage avec une société de crédit spécialisé, nommée Factor, et de lui céder, de manière définitive, vos créances clients. Ce principe est rapide à mettre en place. Comptez 48 heures après la cession de vos créances pour recevoir votre paiement.
L’affacturage est une solution idéale pour les dirigeants qui souhaitent faciliter la gestion de leur entreprise. En effet, le fait de céder ses factures à un établissement pour recouvrement de vos créances facilite la gestion et vous préserve des situations complexes avec les clients. Ainsi vous serez réglé par le factor et dans les délais. Cette opération, bien que pratique, génère des charges que vous devez supporter.