Affacturage La Poste
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage La Poste
Affacturage La Poste
Gérer ses factures en France avec affacturage La Poste
Il faut préciser que le fait de mettre en place un contrat d’affacturage fait naitre la relation tripartite. Cela entraine une obligation à l’entreprise adhérente au contrat, au débiteur cédé et au factor. Pour l’entreprise, il s’engage à transmettre toutes ses factures, qui doivent émaner de transactions commerciales et qui font l’objet d’une facturation constatant des dettes pour les débiteurs.
C’est un moyen très rapide d’améliorer sa trésorerie en encaisser ses créances clients. Une fois le contrat signé, l’entreprise perçoit l’argent des créances qu’elle a cédé sous 48 heures maximum. C’est une méthode tout-en-un qui peut éviter bien des pertes de temps en relances client et autres tentatives de recouvrement fastidieuses. Par ailleurs, l’assurance-crédit est une garantie supplémentaire qui permet de sécuriser presque intégralement l’entreprise contre le risque d’impayés.
Le coût d’une solution d’affacturage se décompose en deux éléments : une commission de service assise sur le chiffre d’affaires cédé par l’entreprise, ainsi qu’un coût de financement. Par le passé, la mise en place d’une solution d’affacturage pouvait être onéreuse : la faible maturité du marché et les coûts de traitement des factures envoyées par courrier se traduisaient par une commission élevée prise sur les encours affacturés.