Eurofactor
Rédigé par admin Aucun commentaireEurofactor
Eurofactor
Gérer ses factures en France avec Eurofactor
Dans un premier temps, il est tenu de payer la valeur de l’encours des factures clients que l’entreprise lui cède. Il a également la possibilité d’exclure l’encours financé qu’il considère comme douteuses. Dans toutes les situations, il doit assurer le recouvrement des facteurs acquis par les factors à sa charge et supporte donc le risque d’insolvabilité des débiteurs cédés. Généralement, le factor est un organisme financier avec lequel l’entreprise peut signer un contrat d’affacturage.
Le factor retient encore sur les factures qui lui sont cédées un pourcentage destiné à couvrir le risque de non-paiement. C'est ce qu'on appelle le fonds de garantie. Pour les plus chanceux, ce fonds peut se limiter à 5 % du portefeuille clients transmis, mais il se situe couramment entre 10 et 15 % et va, dans certains cas extrêmes, jusqu'à 40 %.
L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur, appelé vendeur, sur ses clients, appelés acheteurs ou bénéficiaires de services et ce moyennant rémunération. L'opération consiste donc pour le fournisseur à céder au factor ses factures en échange de quoi ce dernier lui consentira une avance sous déduction des intérêts et commissions.