Comparateur factoring
Rédigé par admin Aucun commentaireComparateur factoring
Comparateur factoring
Gérer ses factures en France avec comparateur factoring
Une partie de la rémunération versée par l’entreprise adhérente au factor ne pourrait être qualifiée d'intérêt que pour autant que ce dernier détienne une créance sur la première. Tel serait le cas si les sommes versées par le factor ne l'étaient qu'à titre de simple avance. La dette correspondante du cédant ne s'éteignant qu'à la date où le factor encaisse le montant des créances cédées et à hauteur du seul montant effectivement encaissé.
Les sociétés d'affacturage permettent d'améliorer la trésorerie de l'entreprise en leur cédant les créances clients. En passant un contrat avec un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, l'entreprise lui cède définitivement ses créances clients. Rapide à mettre en place, beaucoup plus souple que les solutions bancaires, l'affacturage a le vent en poupe. En France, le montant total des opérations effectuées est passé de 128,3 milliards d'euros en 2009 à 153,3 milliards en 2010, soit une hausse de 19,4% sur un an.
En tant que fournisseur, il vous faudra céder les créances que vous détenez sur vos clients à la société d’affacturage, appelée société de factoring, qui se chargera de leur recouvrement. Cette cession s’effectuera dans le cadre d’un contrat d’affacturage. En pratique, le fournisseur devra transmettre ses factures à la société d’affacturage qui est un établissement de crédit.