Société d'affacturage définition : deuxième partie
Rédigé par admin Aucun commentaireSociété d'affacturage définition : deuxième partie
Société d'affacturage définition : deuxième partie
Nous aborderons dans cet article, la définition d’une société d'affacturage. L'opération d’affacturage pour le fournisseur à céder au factor ses factures, en échange de quoi ce dernier lui consentira une avance sous déduction des intérêts et commissions. Le factor peut choisir de ne pas acquérir toutes les créances, mais seulement certaines d’entre elles, notamment celles qu’il juge les moins risquées.
Toutefois dans ce cas, il peut tout de même accepter d’assurer le recouvrement des créances non approuvées, mais en simple qualité de mandataire de l’entreprise, laquelle conservera alors le risque de l’insolvabilité du débiteur.
Société d'affacturage définition
L’affacturage a la même règle de prudence que la solution des rachats des crédits pour professionnels. À savoir que le factor va demander des garanties afin de s’assurer que la trésorerie prêtée sera remboursée. De ce fait, le factor va analyser minutieusement vos dossiers clientèle. Il faudra lui remettre les fiches clients complètes avec les coordonnées, le numéro d’immatriculation et le montant des créances. En principe, l’affacturage consiste à céder vos factures de manière dématérialisée à un organisme spécialisé ou factor. Ainsi, ce dernier deviendra le propriétaire de vos créances. Il vous avance sous 24 heures tout ou partie des sommes dues par vos clients. Ainsi, ceux-ci ne vous doivent plus rien. Ils paieront leurs dettes directement au factor. Besoin de plus d’infos sur la définition d’une Société d'affacturage ?