Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Commission d'affacturage

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage inversé, affacturage définition, affacturage banque, affacturage sans recours, affacturage déconsolidant, affacturage en ligne, affacturage avec recours, affacturage inversé loi pacte, affacturage banque populaire, affacturage avantage, affact

Commission d'affacturage

Commission d'affacturage 

Que faut-il connaître sur la commission d'affacturage ?

Recourir à l’affacturage permet de soulager la trésorerie de l’entreprise, cette opération représente pour cette dernière un coût non négligeable. Ainsi, avant d’entreprendre une telle démarche, l’entreprise doit bien étudier son poste client et calculer le coût de gestion de ses factures par rapport au coût du factoring. Ce dernier doit néanmoins être relativisé car le recours à l’affacturage peut générer des économies pour l’entreprise. Ainsi, par exemple, si l’entreprise subit un délai moyen de paiement de ses factures important, conclure un contrat d’affacturage peut lui permettre d’optimiser sa trésorerie car, en cédant ses factures à une société d’affacturage, cette dernière lui en réglera le montant sans attendre l’échéance prévue.

Les frais d’affacturage correspondent aux différents frais de gestion que va supporter le factor comme les relances pour les impayés. Les frais de financement sont calculés sur le montant total de la somme consentie et sur la durée. La retenue de garantie est une réserve d’argent. Cette réserve est calculée sur chaque facture en fonction d’un pourcentage défini dans les conditions générales du contrat d’affacturage. Pour pouvoir céder vos factures à un factor, vous devrez signer un contrat d’affacturage avec lui. Cette convention détermine les conditions dans lesquelles vous vendez vos créances. Une fois le contrat signé, vous pouvez céder vos factures au factor. La signature signifie que vous avez transmis à l’organisme tiers le droit de réclamer vos créances à vos clients. Alors, il déboursera la somme de vos factures. Au terme de l’échéance, le factor assure également à votre place les procédures de recouvrement de vos créances. C’est ce qu’il faut savoir sur la commission d'affacturage ?

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot fcfknb ?

Fil RSS des commentaires de cet article