Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Principe de l'affacturage

Rédigé par admin Aucun commentaire
Couvrir les chutes de trésorerie​​​​​​​ avec l'affacturage ​​​​​​​

Principe de l'affacturage

Principe de l'affacturage

L'affacturage est une méthode utilisée par certaines entreprises pour obtenir de l'argent. Certaines sociétés factorisent les comptes lorsque le solde de trésorerie disponible détenu par l'entreprise est insuffisant pour faire face à ses obligations actuelles et pour répondre à ses autres besoins de trésorerie, tels que les nouvelles commandes ou les nouveaux contrats; dans d'autres secteurs. Cependant, comme le textile ou l'habillement, par exemple, les entreprises financièrement saines tiennent compte de leurs comptes simplement parce que c'est la méthode historique de financement. L'utilisation de l'affacturage pour obtenir les liquidités nécessaires pour répondre aux besoins de trésorerie immédiats d'une entreprise lui permettra de maintenir un solde de trésorerie continu plus faible. En réduisant la taille de ses soldes de trésorerie, plus d'argent est rendu disponible pour l'investissement dans la croissance de l'entreprise.

L'affacturage de la dette est également utilisé comme un instrument financier pour fournir un meilleur contrôle des flux de trésorerie, surtout si une entreprise a actuellement de nombreux comptes débiteurs avec différentes conditions de crédit à gérer. Une entreprise vend ses factures à escompte par rapport à leur valeur nominale lorsqu'elle calcule qu'il vaudrait mieux utiliser les recettes pour soutenir sa propre croissance qu'elle ne le serait en fonctionnant efficacement comme sa «banque de clients». En conséquence, l'affacturage a lieu lorsque le taux de rentabilité des produits investis dans la production dépasse les coûts liés à l'affacturage des créances. Par conséquent, le compromis entre le retour que l'entreprise gagne sur l'investissement dans la production et le coût d'utilisation d'un facteur est crucial pour déterminer à la fois la mesure dans laquelle l'affacturage est utilisé et la quantité de liquidités que l'entreprise détient.

Couvrir les chutes de trésorerie avec l'affacturage ​​​​​​​

De nombreuses entreprises ont des flux de trésorerie qui varient. Il peut être relativement important au cours d'une période et relativement faible au cours d'une autre période. Pour cette raison, les entreprises jugent nécessaire à la fois de maintenir un solde de trésorerie disponible et d'utiliser des méthodes telles que l'affacturage, afin de leur permettre de couvrir leurs besoins de trésorerie à court terme dans les périodes où ces besoins dépassent le flux de trésorerie. Chaque entreprise doit alors décider combien elle veut dépendre de l'affacturage pour couvrir les chutes de trésorerie et quelle est la taille de son solde de trésorerie afin de s'assurer qu'elle dispose de suffisamment de liquidités pendant les périodes de faible flux de trésorerie.
Généralement, la variabilité des flux de trésorerie déterminera la taille du solde de trésorerie qu'une entreprise aura tendance à détenir ainsi que la mesure dans laquelle elle devra dépendre de mécanismes financiers tels que l'affacturage.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot yrts ?

Fil RSS des commentaires de cet article