Affacturage définition Larousse, deuxième partie
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage définition Larousse, deuxième partie
Affacturage définition Larousse, deuxième partie
Le contrat d'affacturage s'accompagne de prestations spécifiques qui servent l'objectif des deux partenaires, la société d'affacturage et l'entreprise : récupérer le paiement des créances. De nombreuses entreprises d’affacturage existent sur la place financière. Les établissements financiers classiques, ayant compris que ce moyen de financement pourraient leur tirer des parts de marchés compte-tenu des avantages manifestes qu’il présente, ont créé des filiales spécialisées dans la fourniture de services d’affacturage.
Le contrat d’affacturage peut alors être défini comme étant un contrat commercial avec une société de recouvrement. Le factor s’engage auprès d’un commerçant, l’adhérant, qui possède des créances de clients. Les débiteurs cédés, à acquérir les créances et à assurer leur recouvrement. Le factor devra régler le montant des créances qu’il aura acceptés de garantir en déduction des intérêts et commissions de celui-ci.
Définition Larousse du mot affacturage, ce n’est pas dans cet article.
Les factors proposent à leurs clients une variété de services en plus du financement comprenant : la gestion du poste clients, une couverture contre les impayés. La tarification du factor doit donc être rapportée à l’ensemble des services rendus par ce dernier. La pratique montre donc qu’une entreprise combinant tous ces services auprès du factor payera moins cher qu’en ayant recours à plusieurs prestataires.