Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Qu'est ce que l’affacturage, l'évolution sur le marché

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage inversé, affacturage définition, affacturage banque, affacturage sans recours, affacturage déconsolidant, affacturage en ligne, affacturage avec recours, affacturage inversé loi pacte, affacturage banque populaire, affacturage avantage, affact

Qu'est ce que l’affacturage, l'évolution sur le marché

Qu'est ce que l’affacturage, l'évolution sur le marché

Comment évolue l’affacturage sur le marché ?

L’affacturage, c’est le procédé qui permet d’externaliser les tâches administratives. C’est aussi une assurance contre les impayés et un moyen de financement à court terme. Cet outil facilite la gestion de la trésorerie des entreprises. L’entreprise cède ses factures à un établissement de crédit spécialisé, ou société d’affacturage, moyennant environ 90 % des montants cédés. Le marché français de l'affacturage a connu une progression constante au cours des 15 dernières années, avec un encours annuel de créances affacturées multiplié par plus de trois entre 2002 et 2012. Il reste cependant structuré autour de cinq acteurs principaux qui concentrent 80 % des parts de marché. La mission relève que la structuration du marché français en apparence oligopolistique est en fait très concurrentielle.

Une entreprise disposant de factures ou créances clients peut faire en sorte de percevoir très rapidement l’argent de ces dernières en les cédant à un établissement financier spécialisé appelé le factor. C’est à lui qu’incombent ensuite les tâches de relance et de recouvrement de créances si cela s’avère nécessaire. En revanche, il ne couvre pas le risque d’impayé et se servira sur le fonds de garantie alimenté par l’entreprise en cas de besoin. Notez que les factors proposent des contrats d’assurance-crédit qui permettent à l'entreprise d’être complètement protégée.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vgtnt ?

Fil RSS des commentaires de cet article