La question se pose, l’affacturage à quoi ça sert ?
Rédigé par admin Aucun commentaireLa question se pose, l’affacturage à quoi ça sert ?
La question se pose, l’affacturage à quoi ça sert ?
Cet article est complémentaire au précédent article dont le thème est l’affacturage à quoi ça sert ? L’affacturage est plus avantageux que l’assurance classique. Effectivement, il peut couvrir les créances à 100%, contre 60 à 85% pour l’assurance. De plus, il permet d’obtenir des liquidités immédiatement, contre un délai de trois à six mois pour l’assurance. Enfin, il n’existe pas de plafond d’indemnisation en affacturage, alors que l’assurance en prévoit un, de 10 à 25 fois la prime annuelle. La société conserve l’exclusivité sur la relation commerciale avec les clients. Elle peut donc négocier les conditions de vente.
Le factor endosse le risque de recouvrement des factures d’une entreprise par transfert de propriétés. Par ce procédé, elles n’appartiennent plus à l’entreprise remettante mais au factor. L’entreprise sort donc les factures clients de son bilan (poste clients) pour les transformer en trésorerie. La disparition du poste clients entraîne une baisse du besoin en fonds de roulement. La société peut alors régler ses factures au comptant et obtenir de meilleures conditions d’achat.
Quel est l’inconvénient de l’affacturage ?
Par ailleurs les frais liés à la pratique de l’affacturage se révèlent élevés, et encore plus si vous cédez vos factures sans recours. Si votre entreprise a des marges importantes, ce n’est pas un souci, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez rapidement vous retrouver en difficulté financière.