Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

L’Affacturage pour la gestion des impayés et de la gestion déléguée.

Rédigé par admin Aucun commentaire
Affacturage gestion déléguée

L’Affacturage pour la gestion des impayés et de la gestion déléguée.

L’Affacturage pour la gestion des impayés et de la gestion déléguée.

Que faut-il savoir sur l’affacturage gestion déléguée ?

Les Factors français ont développé des offres d'affacturage au forfait, qui s’adressent aux TPE et professionnels. Plus simples et plus lisibles, elles permettent de se faire financer en quelques heures, d’externaliser la gestion du risque contre les impayés, les relances et le recouvrement, le tout sans engagement et sans frais de dossier. Ce développement en trois étapes a rendu le modèle français de l’affacturage atypique. En effet, en Europe et dans le reste du monde, les Factors se sont d’abord concentrés sur les grands comptes et les gros volumes de factures.

L’affacturage classique, appelé aussi full factoring, concerne le recouvrement du poste client, l’assurance-crédit, le financement des créances. L’affacturage en gestion déléguée qui dispose de l’assurance-crédit et du financement des créances. Le poste client quant à lui reste à la charge de l’adhérent. Cette formule s’adresse surtout aux grandes entreprises. L’affacturage inversé ou reverse factoring est conclu à l’initiative de l’acheteur pour permettre à ses fournisseurs, ou prestataires, de disposer d’un paiement comptant en contrepartie d’une commission et d’un intérêt.

Les factures clients concernées par l’affacturage doivent être relatives à des entreprises privées ou organismes publics. Les factures clients concernant les particuliers ne peuvent faire l’objet d’affacturage. Le contrat d’affacturage entre le factor et votre entreprise fixe le cadre dans lequel vous cédez vos factures. Cet acte, une fois conclu et appliqué, va entrainer un effet juridique claire : la mobilisation de la créance.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot onwo ?

Fil RSS des commentaires de cet article