Affacturage grande distribution pour PME ou TPE.
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage grande distribution pour PME ou TPE.
Affacturage grande distribution pour PME ou TPE.
Service d’affacturage grande distribution
L’affacturage reste concentré sur une clientèle de PME et de TPE qui, jusqu’à 15 millions de chiffre d’affaires, représentent 90 % du nombre total de dossiers. D’autre part, la proportion des TPE réalisant moins de 1,5 million de chiffre d’affaires est de 64% de ces utilisateurs d’affacturage.
Cette solution, traditionnellement réservée aux grandes entreprises ayant une forte solvabilité ou à la grande distribution, intéresse de plus en plus les PME et les ETI qui souhaitent obtenir de la trésorerie. De nouveaux organismes financiers proposent maintenant de l'affacturage fournisseurs pour des entreprises ayant un chiffre d'affaires au minimum de 8 M€ et une bonne cotation auprès des assureurs crédit car le risque crédit est porté uniquement sur une seule entreprise. Pour le Reverse Factoring classique, le contrat doit être mis en place à l’initiative du donneur d’ordres afin de faire bénéficier aux fournisseurs d'un financement à un coût très attractif.
A l’origine, l’affacturage inversé était plutôt réservé aux grandes entreprises dans les secteurs de la grande distribution, des centrales d’achat des chaînes de magasins et des services achat des groupes industriels. Avec l’arrivée de la crise économique, les donneurs d’ordre ne souhaitent plus prendre de risque au niveau de leurs approvisionnements. Ils proposent à leurs fournisseurs de payer les factures en avance, moyennant un escompte et un intérêt.