Que faut-il ne pas oublier sur l’affacturage hors bilan ?
Rédigé par admin Aucun commentaireQue faut-il ne pas oublier sur l’affacturage hors bilan ?
Que faut-il ne pas oublier sur l’affacturage hors bilan ?
Affacturage hors bilan et affacturage inversé.
L’affacturage inversé devrait connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, sachant que les volumes confiés sont d’emblée significatifs. Pour notre part, nous enregistrons une augmentation de notre activité de 30 % en 2011 par rapport à 2010 sur ce marché.
Avec le reverse Factoring, les fournisseurs peuvent bénéficier du paiement anticipé de leurs factures à des conditions tarifaires très avantageuses et surtout avant la date d’échéance contractuelle. Ils bénéficient d'une source de financement stable, compétitive et alternative aux lignes de crédit court terme ou à l'escompte des créances. Ils profitent d’un meilleur suivi de leurs factures et de leurs paiements grâce à l'accès à une plateforme logiciel et peuvent ainsi détecter au plutôt des éventuels litiges avec leurs clients. Ils peuvent optimiser la gestion de leur trésorerie en accédant rapidement au financement.
A l’émission de la facture, le schéma d’enregistrement de la facture n’est pas modifié. Le contrat d’affacturage généralement prévoit la remise de la totalité des factures au factor. L’avis de paiement est le document comptable émis par le factor qui atteste de la cession de créances et va permettre l’enregistrement comptable.