Quel est le principal intérêt de l’affacturage hors bilan ?
Rédigé par admin Aucun commentaireQuel est le principal intérêt de l’affacturage hors bilan ?
Quel est le principal intérêt de l’affacturage hors bilan ?
Affacturage hors bilan et affacturage inversé.
Pour se prémunir d’un éventuel problème de règlement, le factor évalue le risque qu’il prend et constitue un fonds de garantie. Celui-ci se constitue au fur et à mesure des premières factures par la retenue d’une somme proportionnelle à l’encours du poste clients. Lorsque le fonds est constitué, le factor peut alors financer jusqu’à 100 % du montant des factures. Les sommes qui restent sur le fonds de garantie sont restituées en cas de rupture du contrat d’affacturage.
Le principal intérêt de l’affacturage sans recours réside dans le partage des risques qu’impliquent les factures impayées. Les créances sont toujours cédées au Factor contre leur financement. En revanche, celui-ci en devient le propriétaire exclusif. Il est alors question de subrogation des factures. Cette différence fondamentale peut s’avérer plus confortable pour l’entreprise adhérente. Puisque cela lui épargne dans un premier temps les efforts et coûts de fonctionnement qu’implique la gestion du poste clients. Dans le cadre d’un contrat d’affacturage sans recours, c’est au Factor d’assurer le recouvrement des créances et de prendre en charge les comptes débiteurs.
Il est vrai que l’affacturage a longtemps souffert de cette image, mais aujourd’hui, c’est une solution reconnue qui permet d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement. A leur création tout d’abord, en permettant d’alléger les charges et de structurer le développement de l’entreprise qui peut bénéficier d’un financement dès les premières commandes. Puis en phase de croissance : en permettant d’injecter des liquidités, l’affacturage s’avère être un véritable "accélérateur de cash. Et enfin durant les périodes de difficultés, en sécurisant les financements basés sur la qualité du parc client et de la facturation.