Quand faut-il faire recours à l’affacturage hors bilan ?
Rédigé par admin Aucun commentaireQuand faut-il faire recours à l’affacturage hors bilan ?
Quand faut-il faire recours à l’affacturage hors bilan ?
Affacturage hors bilan et affacturage inversé.
Ce type de contrat constitue un véritable gage de tranquillité pour toute société ayant recours à l’affacturage comme solution de financement. Notamment parce que, contrairement à l’affacturage traditionnel, le Factor assume seul dans ce cas présent les répercussions des défauts de paiement. Il ne sera donc pas en mesure de se retourner contre son client et récupérer les sommes avancées pour le règlement des factures, à l’inverse de l’affacturage avec recours. Il peut y avoir en revanche quelques exceptions et des cas de litiges en fonction de la qualité des factures cédées et des accords spécifiques compris dans le contrat d’affacturage sans recours. Cette méthode reste toutefois plus sûre lorsqu’une entreprise vendeuse est susceptible de rencontrer ponctuellement une clientèle peu fiable.
L’affacturage est, comme nous l’avons vu, tout d’abord un outil de financement : une entreprise en phase de création dispose de peu de fonds propres et n’a pas de bilan, c’est une situation difficile pour obtenir des financements bancaires classiques. Si elle dispose déjà d’un portefeuille de commandes, le factor pourra facilement lui accorder des financements à partir du moment où les factures sont nées, certaines et exigibles, et qu’elles concernent des clients ayant une bonne situation financière.
L’affacturage est une méthode de financement. Votre entreprise cède son poste clients à une banque ou une entreprise spécialisée. Le factoring n’est rien d’autre que son nom anglais de l’affacturage, et le factor est le nom donné à l’organisme à qui vous cédez vos créances contre un financement.