Gestion de l’affacturage hors bilan
Rédigé par admin Aucun commentaireGestion de l’affacturage hors bilan
Gestion de l’affacturage hors bilan
Affacturage hors bilan et affacturage inversé.
Les opérations liées à l’affacturage sans recours sont considérées comme déconsolidantes. Autrement dit, les créances prises en charges par le factor peuvent être extraites du bilan financier de l’entreprise cédante. Ce qui a pour avantage de le rendre considérablement plus positif. De cette manière, elle n’aura pas à enregistrer de dettes ou de crédit à son actif, sans compter tous les frais bancaires et de gestion que cela implique. Pour s’assurer de ne pas courir trop de risques, une société d’affacturage se doit d’effectuer une évaluation minutieuse de la solvabilité du client avec lequel elle établit un contrat d’affacturage sans recours, ainsi que de la qualité de sa clientèle. Seul inconvénient, les prestations du factor seront en conséquence plus onéreuses en raison des risques plus importants qu’il devra assumer. Il est alors essentiel de pouvoir juger de la capacité du factor à effectuer les opérations de recouvrements nécessaires.
La gestion du poste clients fait, par ailleurs, partie intégrante de l’affacturage. L’entrepreneur est ainsi accompagné dans son processus de facturation. Le factor vérifie en amont que tous les éléments indispensables à une prise en compte rapide de la facture sont bien repris sur le document : mentions légales, numéro de commande ou de devis, bon de commande formalisé et signé.
La commission de financement en affacturage désigne le taux d’intérêt qui s’applique au financement de vos factures. On le rappelle, l’affacturage est une solution de financement, et la banque ou la société d’affacturage va donc vous faire payer des intérêts sur l’argent qu’ils vous avancent, le temps de se faire payer les factures. Ce taux d’intérêt se base sur le taux de marché Euribor, auquel chaque organisme ou banque ajoute sa marge.