Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

L’affacturage hors bilan, de quoi parle-t-on?

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage hors bilan

L’affacturage hors bilan, de quoi parle-t-on?

L’affacturage hors bilan, de quoi parle-t-on?

Affacturage hors bilan et affacturage inversé.

L’affacturage offre une panoplie de services particulièrement utiles aux jeunes entreprises. C’est tout d’abord un moyen de financement permettant d’obtenir très rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement, ce que l’on définit par créances clients. Ce service est sans doute le plus connu, mais ce n’est pas le seul. L’affacturage offre également un service de gestion des encaissements : relance et recouvrement de créances non réglées. C’est enfin une garantie contre les impayés, appelée assurance-crédit, qui intervient en cas de défaut de paiement d’un client.

Une commission d’affacturage, qui sert à rémunérer le factor pour la gestion des créances cédées. A cela peuvent s’ajouter des frais annexes prélevés pour des opérations de gestion exceptionnelles ou non récurrentes comme les avoirs ou litiges par exemple. Les prix sont fixés selon le volume de CA, le taux de sinistralité estimé, la charge de travail que représente le contrat et bien sûr les services souscrits : avec ou non assurance-crédit, avec ou non gestion de la relance.

La commission d’affacturage englobe quant à elle le coût de gestion des factures. C’est donc le pourcentage du chiffre d’affaire qui vous cédez au factor pour qu’il prenne en charge vos factures. Cette commission englobe le traitement des factures et de leur paiement, et éventuellement l’assurance-crédit ou encore les relances. Dans ces deux derniers cas, la commission sera évidemment plus élevée. Sachez que vos contrats contiennent souvent une commission minium, définie annuellement.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot begah ?

Fil RSS des commentaires de cet article