Affacturage HT ou TTC : que faire si le client refuse de payer ?
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage HT ou TTC : que faire si le client refuse de payer ?
Affacturage HT ou TTC : que faire si le client refuse de payer ?
Bien comprendre le fonctionnement de l’affacturage HT ou TTC.
Plutôt que d’attendre de vous retrouver face à un impayé, vous souscrivez un contrat d’affacturage et vous confiez chaque facture à cette société dès son émission. Votre client n’a pas encore refusé de payer, mais si jamais cela devait arriver, ce serait à la société d’affacturage d’en supporter les conséquences immédiates. Ainsi, vous savez que vous pouvez compter sur le règlement de toutes vos factures dans les temps. Certains contrats proposent même un paiement dans les 24 heures à compter de l’émission de la facture.
A la suite du contrat, l’entreprise transmet donc les créances clients convenues dans le contrat au factor, qui lui verse lors des premiers paiements en moyenne 90 % du montant TTC immédiatement. Les 10 % restants comprennent les frais de gestion mais aussi un pourcentage versé dans le fonds de garantie. Le fonds de garantie est mis en place par le factor afin de se prémunir en cas de non-paiement des créances des sociétés clientes. En cas de rupture ou de fin du contrat d’affacturage, le montant sur le fonds de garantie est reversé à l’entreprise.
Si le besoin devient récurrent, une rencontre avec un conseiller bancaire devra être envisagée pour comparer, en fonction de vos usages, l’utilisation d’une solution classique d’affacturage avec les solutions digitales. Néanmoins, tout porte à croire que les avantages liés à l’affacturage en ligne bousculent et bousculeront les usages de ce service notamment pour des PME et des TPE.