Démarche pour souscrire aux mutuelles santé
Démarche pour souscrire aux mutuelles santé
Ce qu’il y a à retenir sur: mutuelles santé
Les contrats de mutuelle obligatoires doivent faire l’objet d’un contrat responsable incluant un panier de soin minimum et être financés à hauteur de 50% minimum par l’employeur pour répondre à l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 fixant l’obligation de la mutuelle d’entreprise.
Le remboursement de votre mutuelle intervient en second niveau, après le remboursement de la Sécurité sociale. La mutuelle rembourse la différence entre la base de remboursement fixée par la Sécurité sociale et ce que vous avez réellement payé. Cette différence est ce que l’on appelle le ticket modérateur. Selon le niveau de garanties que vous avez choisi pour votre contrat de mutuelle, vous serez plus ou moins bien remboursé sur le reste à charge.
Dans le privé, il est possible de conserver sa mutuelle d’entreprise quand on part à la retraite. Vous devez formuler votre demande auprès de l’assureur dans les six mois suivant la date de fin de contrat de travail. Ce choix vous assurera de disposer des mêmes garanties de remboursement de soins, sans délai de carence et sans questionnaire de santé.