Assurance, mutuelle des architectes français
Assurance, mutuelle des architectes français
Trouver une mutuelle adaptée à vos besoins : mutuelle des architectes français
La procédure d’admission à l’hôpital ou à la clinique impose tout d’abord de fournir certains documents justificatifs (pièce d’identité, carte vitale, éventuellement la carte d’assuré à une complémentaire santé, informations médicales utiles, personnes à tenir informées de votre état de santé…). Vous recevrez, en contrepartie, un document appelé bulletin de situation ou bulletin d’hospitalisation.
Dans le cas d’une entrée d’urgence, ces formalités sont réduites au minimum, et vous ou un de vos proches présentera les documents nécessaires au bureau des admissions dès que votre état de santé le permet.
Les travailleurs non salariés ne possèdent pas une couverture aussi avantageuse que les salariés d’une entreprise. En effet, ceux-ci n’étant pas affiliés au régime obligatoire, les risques d’accident du travail ou les maladies professionnelles ne font l’objet d’aucune couverture.
D’autre part, un TNS ne peut bénéficier d’une assurance chômage. En revanche, le travailleur non salarié profite d’indemnités en cas de maternités ou de paternité. Précisons également que les TNS sont affiliés au régime de retraite de base commun, ainsi que d’une complémentaire retraite unique.
La mutuelle santé d'entreprise et la mutuelle individuelle permettent de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Le niveau de leurs garanties est déterminé selon l'âge, les besoins réels en matière de santé et le budget disponible des assurés. Elles complètent les remboursements des soins courants, des médicaments, de l'hospitalisation, de l'optique, du dentaire, etc. Selon le niveau de garanties, il est également possible de se faire rembourser les médecines douces.