Se couvrir avec une mutuelle c.m.i.p
Se couvrir avec une mutuelle c.m.i.p
Trouver une mutuelle adaptée à vos besoins : mutuelle c.m.i.p
La prévoyance est une protection sociale, au même titre que la mutuelle, dont les garanties ne couvrent pas les mêmes risques que la complémentaire santé. En effet, la prévoyance couvre les aléas de la vie en versant une aide financière lors d’accident ou de maladie. Les contrats de prévoyance couvrent les risques liés au décès, à la dépendance, à l’invalidité et à l’incapacité. On distingue la prévoyance obligatoire de la Sécurité Sociale et la prévoyance individuelle des assurances.
Grâce à la loi Madelin, les travailleurs non salariés peuvent opter pour une complémentaire santé, dont les cotisations mensuelles sont déduites du bénéfice imposable. Le dispositif Madelin propose donc un avantage fiscal très intéressant pour tous les TNS. Régies par le décret relatif aux contrats responsables et solidaires, ces mutuelles complètent le remboursement de l’assurance maladie et couvrent les soins de santé non pris en charge par celle-ci.
Il est important de savoir que, dans la réalité, le taux de remboursement par la sécurité sociale est très variable car il est fonction des actes réalisés et de la nature de la maladie prise en charge. Ainsi les hospitalisations pour chirurgie sont remboursées à 100 % alors que les hospitalisations pour raisons médicales ne sont remboursées qu'au tarif de 80 %. Ce dernier cas de figure existe mais reste assez rare puisque 94 % des frais hospitaliers sont pris en charge par la sécurité sociale. 3 % sont remboursés par les mutuelles et le reste est à la charge des ménages.