Prise en charge par une mutuelle pour professions médicales
Prise en charge par une mutuelle pour professions médicales
Comprendre le remboursement par une mutuelle pour professions médicales
La différence entre la mutuelle individuelle et la mutuelle d’entreprise réside dans le fait que le salarié, dans le deuxième cas, ne peut choisir ses garanties de base. L’employeur doit offrir un panier de soins minimal et cotiser au minimum à hauteur de 50 %. Toutefois, le salarié peut, s’il juge que les garanties proposées ne sont pas adaptées à ses besoins réels, choisir de souscrire des renforts.
Le TNS est libre d’opter pour la complémentaire santé de son choix, contrairement au salarié qui se la voit imposée. Mais comment la choisir parmi une pluralité d’offres ? Inutile de se surprotéger, il faut commencer par déterminer son besoin qui, évidemment, varie en fonction des personnes. Certaines vont privilégier les gros postes – optique, dentaire, hospitalisation. Quand d’autres vont souhaiter se faire davantage acteurs de leur santé et axer leurs besoins sur la prévention, avec une prise en charge, notamment, des médecines douces.
Pour ce qui est des prestations en nature, le régime des TNS est semblable à celui proposé par le régime général. En revanche, les prestations en espèces telles que les allocations maternité ou paternité ou les indemnités journalières en cas d'arrêt maladie sont sensiblement moins avantageuses que ce qui est proposé par le régime général. C'est pour cela qu'il peut s'avérer utile voire indispensable de souscrire une mutuelle santé TNS lorsqu'on est rattaché à la Sécurité sociale des Indépendants.