Avantage de la mutuelle c g r m
Avantage de la mutuelle c g r m
Trouver une mutuelle adaptée à vos besoins : mutuelle c g r m
Si vous êtes salarié du secteur privé, l’Accord National Interprofessionnel (ANI), entré en vigueur en 2016, impose à votre employeur de vous proposer une mutuelle santé d’entreprise collective. Une partie de la cotisation est prise en charge par l’employeur. Si vous êtes travailleur non salarié, le dispositif Loi Madelin vous permet d’obtenir des avantages fiscaux en souscrivant une mutuelle santé. Les cotisations versées au titre de votre protection sociale peuvent être déduites de votre revenu imposable.
La loi Madelin prévoit également la mise en place de mutuelles pour les TNS, assurant un meilleur remboursement des soins de santé. En effet, la couverture des travailleurs non salariés n’est pas aussi complète que celles des travailleurs salariés, qui bénéficient d’une mutuelle obligatoire, financée par leur employeur.
Si les TNS sont affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants (anciennement Régime Social des Indépendants) et profitent d’une prise en charge classique, ils ne disposent pas automatiquement d’une mutuelle adaptée à leurs besoins.
Le niveau de remboursement de la mutuelle santé dépend de la formule à laquelle vous avez souscrite. Ces informations se présentent sous la forme de taux : 100 %, 200 % ou encore 300 % de la base de remboursement de la sécurité sociale. Ainsi un taux à 200 % signifie que le remboursement correspondra à deux fois la base de remboursement, trois fois pour 300 %, etc. Plus le taux est élevé, moins le restant dû est important.