La mutuelle des motards
La mutuelle des motards
Trouver une mutuelle adaptée à vos besoins : la mutuelle des motards
Il faut bien comprendre la différence entre un contrat de prévoyance santé et un contrat d’assurance complémentaire santé. Tous deux sont considérés comme complémentaires car ils compensent les remboursements non effectués par la Sécurité sociale, qui ne couvre pas tous les risques de santé. La mutuelle, d’un côté, prend en charge les dépenses en santé comme les soins ou les consultations de médecins spécialisés par exemple, qui ne seraient pas couvertes par le régime général.
S’il est un secteur d’activité où il ne faut pas badiner avec la protection de la santé, c’est bien celui du bâtiment. En effet, il est le plus accidentogène de tous, notamment à cause du travail en hauteur et des chutes pouvant en résulter. Si le salarié du BTP bénéficie le plus souvent d’une excellente mutuelle, dont l’employeur prend en charge en grande partie la cotisation lui assurant de fait une sécurité maximale, l’artisan du bâtiment, lui, en tant que travailleur non salarié, ne doit compter que sur lui-même pour dénicher une couverture santé performante et la financer.
Chaque contrat offre des garanties différentes mais le principe reste le même. L’assurance maladie rembourse vos frais de santé en fonction d’un tarif de convention fixé pour chaque acte médical. Ce tarif, appelé également base de remboursement Sécurité sociale, ne comprend pas les éventuels dépassements d’honoraires. C’est la complémentaire santé qui pourra les prendre en charge en totalité ou partiellement, en fonction des niveaux de garantie choisis.