Les maux de dents sont généralement causés par la carie dentaire et ses conséquences.
Les maux de dents sont généralement causés par la carie dentaire et ses conséquences.
La carie provoque de la douleur lorsque la lésion s'étend à travers l'émail jusqu'à la dentine. La douleur survient généralement après une stimulation par le froid, la chaleur, des aliments ou des boissons sucrées ou un brossage. Ces stimuli font que le liquide se déplace dans les tubules dentinaires pour induire une réponse dans la pulpe. Tant que l'inconfort ne persiste pas après la suppression du stimulus, la pulpe est probablement suffisamment saine pour être maintenue. C'est ce qu'on appelle la sensibilité dentaire normale, la pulpalgie réversible ou la pulpite réversible. Pour couvrir vos frais dentaire, il est judicieux de souscrire à une mutuelle dentaire adaptée.
La pulpite est une inflammation de la pulpe, généralement due à l'avancement des caries, à des dommages cumulatifs mineurs à la pulpe résultant de grandes restaurations précédentes, d'une restauration défectueuse ou d'un traumatisme. Il peut être réversible ou irréversible. La nécrose de pression résulte fréquemment d'une pulpite. La douleur peut être spontanée ou en réponse à une stimulation, en particulier la chaleur ou le froid. Dans les deux cas, la douleur persiste pendant une minute ou plus. Une fois que la pulpe devient nécrotique, la douleur s'arrête brièvement. Par la suite, une inflammation périapicale ou un abcès se développe.
Un abcès périapical peut suivre une carie non traitée ou une pulpite. La dent est extrêmement sensible aux percussions et à la mastication. L'abcès peut pointer par voie intraorale et éventuellement s'écouler ou devenir une cellulite.
Un traumatisme dentaire peut endommager la pulpe. Les dommages peuvent se manifester peu de temps après la blessure ou jusqu'à des décennies plus tard. La péricoronite est une inflammation et une infection des tissus entre la dent et son lambeau gingival. Elle survient généralement dans une dent de sagesse en éruption.
Complications
Rarement, la sinusite résulte d'une infection dentaire maxillaire non traitée. Plus communément, la douleur résultant d'une infection des sinus est perçue comme provenant des dents non affectées adjacentes au sinus, créant à tort l'impression d'une origine dentaire.