Bien comprendre :prévoyance Madelin comptabilisation
Bien comprendre :prévoyance Madelin comptabilisation
Prévoyance Madelin comptabilisation
Il existe des contrats de retraite Madelin spécifiquement destinés aux exploitants agricoles qui offrent, en plus, une déduction sur les cotisations et contributions sociales. Les conjoints collaborateurs des TNS ont également droit aux contrats Madelin. Pour bénéficier de ce statut, le conjoint marié ou partenaire de Pacs doit travailler pour le TNS sans être rémunéré, ni posséder de parts dans l’entreprise.
Seuls les travailleurs indépendants à jour de leurs cotisations obligatoires peuvent bénéficier des avantages de la loi Madelin. Les cotisations versées sont déductibles du revenu professionnel imposable mais sont soumises à un plafonnement, qui dépend de la nature du contrat.
Le contrat loi Madelin en points prend la forme de cotisations versées qui dont automatiquement transformés en points pour sa retraite. La rémunération engendrée prend la forme d’une augmentation de la valeur des points retraite obtenus. La valeur de ces points retraite sera calculée à la fin du contrat loi Madelin et dépendra également de la valeur du point lors du départ à la retraite.