Bien comprendre :prévoyance Madelin Credit Mutuel
Bien comprendre :prévoyance Madelin Credit Mutuel
Prévoyance Madelin Credit Mutuel
Dans tous les cas, le travailleur doit impérativement être à jour de ses cotisations sociales obligatoires, que ce soit les cotisations d’assurance maladie, d’invalidité-décès, de retraite de base et de retraite complémentaire. Il doit fournir tous les ans les attestations à l’assureur de son contrat Madelin. Dans le cas contraire, il peut être passible d’une amende et son adhésion sera annulée.
Le contrat Madelin se souscrit auprès d'un assureur. Si les déductions fiscales sont encadrées par la loi, en revanche les conditions générales des contrats sont libres. Le travailleur non salarié a donc intérêt à comparer les prestations proposées par les différents assureurs, en prenant en compte les plafonds d'indemnisation et franchises.
Le premier avantage tient bien évidemment dans le fait que le dispositif offert par la loi Madelin vous permettra d’obtenir des revenus supplémentaires lors du départ à la retraite. Mais le principal avantage des contrats en loi Madelin réside dans l’aspect fiscal de ces derniers. En effet, ils permettent de réaliser des investissements fiscalement déductibles des bénéfices imposables ; plus la tranche d’imposition sera élevée, plus l’économie fiscale le sera également.