Bien choisir sa mutuelle santé
Bien choisir sa mutuelle santé
Ce qu’il faut savoir sur l’adhésion à une mutuelle santé
Si vous étiez salarié, vous avez le droit de conserver la complémentaire santé de votre entreprise. L’assureur ne peut pas résilier votre contrat, qui se poursuivra avec les mêmes garanties. Mais votre employeur, qui finançait jusqu’alors tout ou partie de la cotisation, ne la prend plus en charge et vous en réglez le prix intégralement : cela va donc vous revenir plus cher.
Les salariés concernés par la mutuelle santé entreprise ne doivent répondre ni à des conditions d’ancienneté dans l’entreprise, ni relatives à leurs fonctions ou à leur statut. La mutuelle santé entreprise s’adresse aussi aux éventuels apprentis présents dans la société, ainsi qu’aux ayants droit des bénéficiaires s’ils en font la demande à leur employeur. La mutuelle santé entreprise proposée par l’employeur doit, selon la loi, assurer un minimum de couverture. Mais le « panier de soin » peut varier selon les conventions d’entreprise notamment.
Les garanties de base sont les mêmes pour presque toutes les mutuelles : consultation médicale, soins dentaires, frais d’hospitalisation, optiquemais il peut aussi exister des garanties supplémentaires auxquelles vous pourrez souscrire.