Prévoyance, mutuelle c g a m
Prévoyance, mutuelle c g a m
Trouver une mutuelle adaptée à vos besoins : mutuelle c g a m
Pour faire le meilleur choix entre mutuelle santé et prévoyance, il vous est conseillé de réaliser un diagnostic en profondeur de votre situation et de vos besoins, ainsi que ceux de vos éventuels ayant droits. Cette première étape est primordiale, car elle vous permettra de lister vos critères de sélection et les éventuels points de friction. Vous vous munirez ainsi des meilleurs leviers pour choisir et négocier les garanties qui constitueront votre contrat. Une fois votre diagnostic fait, il vous est fortement conseillé de porter un regard d’ensemble sur les différentes offres du marché.
Le salarié, quant à lui, profite d’un régime de base bien plus complet, même si celui-ci doit être renforcé par une mutuelle santé. Le travailleur salarié bénéficie également d’une retraite beaucoup plus avantageuse, ainsi que d’une prise en charge en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Plusieurs différences existent entre l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires. Tout d’abord, les complémentaires doivent prendre en compte les phénomènes de sélection adverse. Les personnes jeunes et en bonne santé peuvent préférer ne pas s’assurer. Pour éviter cet effet, la loi du 31 décembre 1989 interdit la sélection individuelle et les contrats collectifs sont souscrits au niveau d’une entreprise. De plus, la prime due par l’assurée n’est pas calculée en fonction des revenus mais des risques observables.