Pourquoi faut-il arrêter de fumer ? Prévoyance Cardiologue, Prévoyance Infirmier
Pourquoi faut-il arrêter de fumer ? Prévoyance Cardiologue, Prévoyance Infirmier
1 mois après avoir arrêté de fumer, des améliorations de la fonction des voies respiratoires sont perceptibles (Prévoyance Cardiologue, Prévoyance Infirmier). Après 2 mois sans tabac, vos cils retrouvent leur bon fonctionnement. Les cils sont de petites cellules qui tapissent les poumons et leur travail consiste à nettoyer les poumons du mucus et des débris. Une fois que les cils commenceront à accomplir leurs tâches normales, les taux de toux chronique, de bronchite, d'infections respiratoires et de pneumonie diminueront également.
Cesser de fumer ralentit le déclin accru de la fonction pulmonaire des fumeurs.
L'hospitalisation et les symptômes de la maladie pulmonaire obstructive chronique sont réduits. Les complications pulmonaires postopératoires associées au tabagisme sont réduites.
Le cancer du poumon est considérablement réduit chez ceux qui ont arrêté de fumer de 30 ans. À 50 ans, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié, par rapport à une personne qui continue de fumer pendant encore 25 ans. Les effets positifs sur les poumons permettront une augmentation de la capacité d'exercice et donc la condition physique s'améliorera.
L'effet positif sur les poumons commencera vraiment à donner des coups de pied environ 2 mois après avoir cessé de fumer, tant qu'il n'y a pas de lésions pulmonaires emphysémateuses permanentes.
Après ne pas avoir fumé pendant 24 heures, les niveaux de monoxyde de carbone dans le corps diminuent considérablement, ce qui libère l'hémoglobine. L'hémoglobine est responsable du transport de l'oxygène. Par conséquent, si une plus grande quantité est disponible, alors plus d'oxygène sera transporté dans le corps.
Des niveaux d'oxygène plus élevés et un meilleur transport de l'oxygène dans tout le corps ont de nombreux avantages pour la santé:
Après 6 semaines, l'infection de la plaie est moins probable
Après 6 semaines, la viscosité du sang est améliorée, ce qui a un effet positif sur le flux sanguin vers les mains et les pieds. Cela réduit le risque de maladie vasculaire périphérique. Pour ceux qui ont déjà la maladie, les amputations sont moins susceptibles d'être nécessaires.
Cœur
Le tabagisme favorise l'épaississement des artères, ou l'athérosclérose. L'athérosclérose est associée à de nombreux résultats de santé négatifs dans divers systèmes corporels, y compris le cœur.
En arrêtant de fumer, l'athérosclérose est moins susceptible de se produire et donc le risque de développer une maladie cardiaque est réduit. Après 1 an sans fumer, le risque de développer une maladie cardiaque est deux fois moins élevé qu'il ne le serait autrement. Étonnamment, après 15 ans sans fumer, votre risque de développer une maladie cardiaque est égal à celui d'une personne qui n'a jamais fumé, ce qui signifie que vous avez la possibilité d'inverser les effets négatifs du tabagisme sur le cœur. La tension artérielle revient à des niveaux normaux 2 mois après l'arrêt du tabac.