Hygiéne intime lavage à l'eau : protéger vos zones intimes.

Hygiéne intime lavage à l'eau : protéger vos zones intimes.

Hygiéne intime lavage à l'eau : protéger vos zones intimes.

Nettoyer l’intérieur de son vagin à l’aide du pommeau de douche ou d’une poire de lavement est inutile et même vivement déconseillé. En effet, la flore vaginale est composée de lactobacilles. C’est à dire de bactéries naturellement présentes dans le vagin, qui empêchent d’autres bactéries de se développer. C’est un peu comme un système de nettoyage naturel. En pratiquant la douche vaginale, vous risquez de mettre à mal ces lactobacilles et de déséquilibrer votre flore vaginale.
Les causes de déséquilibre de la flore vulvo-vaginale sont multiples : un défaut ou un excès d’hygiène, une carence oestrogénique, un excès de frottement sur les muqueuses, l’utilisation de produits chimiques locaux corrosifs ou la prise de certains médicaments.

La zone intime est protégée par les poils pubiens, ces derniers évitant les frottements entre les sous-vêtements ainsi que les protège-slips et la vulve. Les poils sont injustement associés à la saleté. Le risque d’infection augmente avec une épilation intégrale, qui peut être irritante et crée une repousse inconfortable. Pour les adeptes de l’épilation intégrale, il faut simplement rappeler que seule une toilette intime peut protéger des mycoses, à condition de ne pas en faire plus de 2 fois par jour, même lors des règles ou en cas d’irritations.