Désagrément ménopause
Désagrément ménopause
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - désagrément ménopause
La cessation de toute sécrétion hormonale par les ovaires marque l’arrêt des cycles menstruels et donc le début de la ménopause. Les hormones sexuelles que sont les œstrogènes et la progestérone ne sont plus produites par les ovaires, trop affaiblies par le temps pour jouer pleinement leur rôle. On distingue généralement deux étapes dans ce processus. Vient en premier la préménopause, cette période qui précède la ménopause apparaît entre 40 et 45 ans.
Les symptômes peuvent ressembler à la ménopause mais la reproduction reste possible. Ils vont des troubles sexuels aux troubles psychologiques (difficultés de concentration, humeur dépressive...), à une ostéoporose, une perte de la masse musculaire, une prise de poids gynoïde (au niveau des hanches, fesses, cuisses), une diminution de la pilosité et des troubles urinaires liés à des perturbations prostatiques.
L'effet de la ménopause précoce le plus prégnant chez les femmes en âge d'avoir un projet parental est généralement l'infertilité. Toutefois, à plus long terme, l'IOP à d'autres répercussions sur la santé. Ainsi, elle peut favoriser les fragilités osseuses et les fractures dues à l'ostéoporose, ainsi que les maladies cardiovasculaires.