Stress et sommeil non reparateur : les 2 types de stress.
Stress et sommeil non reparateur : les 2 types de stress.
Stress et sommeil non reparateur
On distingue deux types de stress. Tout d’abord le stress positif, catalyseur d’énergie, qui a une incidence sur la performance individuelle et fait avancé, en lien essentiellement avec l'adrénaline. En excès, il provoque de l'énervement et par conséquent, des troubles du sommeil. Concrètement, cela se manifeste par des problèmes d'endormissement par hyper idéation, c'est-à-dire une excitation intellectuelle se manifestant par une production incessante d'idées plus ou moins incohérentes, soit par des réveils en milieu de nuit avec ré-endormissement difficile.
Pour éviter ça, comment faire ? Vous devez soigner votre hygiène de sommeil. Et bien dormir la nuit se prépare pendant la journée. Votre comportement, vos horaires, vos habitudes sont par exemple autant de facteurs qui vont influencer la qualité de votre sommeil. Et en prenant soin de lui, vous rendez votre sommeil réparateur. Il peut alors pleinement prendre soin de vous en retour en vous gardant en pleine forme.
Les premières causes d'insomnie sont le stress et l’anxiété qui sont responsables de plus de la moitié des insomnies. Ce sont les événements de vie, qu’ils soient positifs ou négatifs, voulus ou subis, qui en sont à l’origine. On parle alors d’insomnie réactionnelle. Il s’agit d’une insomnie aiguë d’ajustement qui est directement causée par l’événement stressant. Ce type d’insomnie dure quelques jours ou semaines et disparaît généralement en moins de trois mois, après la disparition du traumatisme ou des facteurs en cause.