Ce qu’il faut savoir sur désagrément ménopause
Ce qu’il faut savoir sur désagrément ménopause
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - désagrément ménopause
La sécrétion des hormones sexuelles varient fortement, ce qui entraine des règles irrégulières durant plusieurs années. Les spécialistes évoquent également la périménopause, il s’agit de l’ultime période de la préménopause, juste avant la ménopause confirmée. En plus de règles irrégulières, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes viennent s’ajouter. La deuxième étape, généralement appelée 'ménopause confirmée', correspond à l’interruption totale des cycles menstruels. La ménopause se confirme lorsque s’écoule une période d’un an sans règles.
La ménopause est souvent précédée par la préménopause ou "périménopause, période pendant laquelle les activités ovariennes sont ralenties et les hormones féminines diminuent. Les cycles menstruels sont alors irréguliers, d'abord raccourcis puis allongés avec des règles de plus en plus espacées. Elle dure environ 5 ans avant l'interruption définitive des règles, et peut parfois déjà donner quelques bouffées de chaleur.
La ménopause correspond à la période où les ovaires de la femme arrêtent de fonctionner suite à l’épuisement normal du stock de cellules reproductrices gamètes féminines, les ovocytes, à l’intérieur de chaque ovaire : à la différence de l’homme, chez la femme, les cellules reproductrices sont fabriquées chez le fœtus, pendant la vie utérine.